Référencer un site internet

 

Différents moyens et outils pour une entreprise de faire du marketing

Face à la concurrence et aux demandes du public actuellement, une entreprise ne peut décemment pas se passer de marketing. Il y a quelques années encore, diffuser des spots publicitaires ou faire parler de soi dans l’un ou l’autre des mass-médias semblait suffisant. Bien qu’encore usitée aujourd’hui cette méthode est de plus en plus combinée au web marketing. Le but est d’assurer sa présence chez les internautes, ces consommateurs de virtuel qui peuvent être influencés par ce qu’ils voient sur la toile. On mise sur l’interaction permanente avec le public pour le convaincre et le pousser à choisir tel service ou tel produit.

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Le référencement fait partie des méthodes les plus sollicitées actuellement pour assurer la présence du site internet d’une entreprise sur la toile.

Par définition, le référencement d’un site Internet renvoie aux moyens qu’ont les internautes de le trouver, soit par les moteurs de recherche, soit par des liens. Un site bien référencé sera donc plus facilement accessible aux internautes qui recherchent de l’information en rapport avec ce site. Evidemment, la première chose à faire est donc de créer un site pour l’entreprise.

Ce dernier joue un rôle important de vitrine pour présenter ses produits et services sur un site, pour le cas où des clients passeraient par là…

Or des clients, il y en a de plus en plus qui sont connectés sur Internet. D’ailleurs cette fonction est tout à fait dans l’esprit de l’Internet : le réseau est censé fournir toutes les informations qu’on pourrait trouver sur papier et ailleurs, puisqu’il est un double virtuel du monde réel, comme on l’a souvent affirmé dans les débuts de l’Internet grand public. À la plaquette publicitaire et au catalogue papier de l’entreprise, il est donc logique que corresponde une vitrine et un catalogue virtuels. Un utilisateur futé, peut ainsi de son poste informatique, sans se déplacer, collecter un grand nombre d’informations sur la vente de tel produit, d’où pour lui un gain de temps considérable.

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Il peut donc commencer son marché ou préparer ses achats via Internet. D’autant qu’il y a surabondance de sites comparatifs permettant de sélectionner rapidement les meilleures offres. Beaucoup d’entreprises commencent à considérer cette fonction de vitrine informative comme indispensable.

Le tout est maintenant de le faire connaître et d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche par le biais d’un référencement efficace. Là l’entreprise a le choix entre s’occuper elle-même de tout le processus (de la création du site à son référencement) ou encore de confier cette tâche à une agence spécialisée, en l’externalisant (comme on le ferait avec l’externalisation de la paie).

C’est aujourd’hui très classique de confier le référencement à une agence prestataire de services pour permettre à l’entreprise de se concentrer sur ses activités principales.

Généralement, le référencement repose sur des règles et des méthodes à adopter selon les cas. Nous allons parler ici d’une méthode qui se déroule en trois phases très généraliste pour référencer au mieux un site internet, quel qu’il soit : la première phase consiste bien sûr à inscrire le site sur un moteur de recherche tandis que la deuxième phase est l’indexation, qui aide le moteur à enregistrer toutes les pages.

Enfin, il y a l’étape la plus difficile qui consiste à positionner le site pour qu’il soit le numéro 1. C’est là que les agences expérimentés peuvent vous proposer des idées et des outils innovants pour que votre site se trouve en première page. Il n’y a pas de règle universelle et pas de formule secrète non plus. Le référencement web est un travail de longue haleine qui nécessite du temps et de la patience.

Faire du marketing par le biais des réseaux sociaux

Une autre façon de faire du marketing via internet est de passer par les réseaux sociaux. Il s’agit du social marketing qui consiste à utiliser facebook, twitter, Myspace ou encore les différents blogs pour assurer sa présence et se faire une bonne e-réputation ainsi que présenter l’entreprise à un tout autre genre de public.

Ce dernier est d’ailleurs aisément catégorisable dès lors qu’il se sert d’un réseau social quelconque puisqu’il y dévoile des informations personnelles sur leur compte.

C’est facile pour l’entreprise alors de trouver les éléments pour savoir quels sont les produits qui intéressent telle ou telle personne et si elle constitue une cible potentielle. Le social marketing est tellement crucial et usité qu’un poste a été créé spécialement en fonction de ce besoin.

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Il s’agit du community manager, qui a pour rôle de modérer, animer et lancer des conversations au sein du forum ou du blog appartenant à la société.

Il est également chargé de voir les discussions qui se déroulent à l’extérieur au sujet de la marque ou du domaine qui touche l’entreprise, en observant les concurrents à la même occasion.

Concrètement, le community manager doit développer la connaissance de l’entreprise et les produits ou services qu’elle propose au sein des différentes communautés du web. Pour se faire, il doit poster des commentaires sur les blogs, créer une page facebook, créer un groupe Myspace ou Linkedln, et créer du viral content sur Youtube ou Slideshare. Il s’agit donc de faire parler un maximum de l’entreprise, d’augmenter le nombre de posts et de liens relatifs à ses produits et services. Mais cela ne suffit pas à assurer la réussite du marketing dans son ensemble, dans la mesure où l’entreprise ne se concentre que sur elle-même. Pour réussir, elle doit aussi garder un œil sur les concurrents en procédant à ce qu’on l’on appelle veille stratégique.

L’essor des technologies Internet a fortement fait évoluer la veille stratégique en permettant à des entreprises de collecter et de traiter avec plus de facilité un grand nombre d’informations. Cette banalisation a également rendu la veille stratégique accessible à des entreprises de taille plus modeste, à l’image par exemple des PME industrielles. La veille est donc le fait de surveiller l’environnement de l’entreprise dans le but d’identifier et de collecter des informations utiles pour préparer l’avenir, détecter les menaces et saisir les opportunités de développement.

Elle sert à analyser l’état d’un marché, les technologies émergentes, le positionnement de la concurrence et l’évolution de la législation. L’information doit donc être considérée comme une ressource stratégique qui permet à l’entreprise d’être plus compétitive sur son marché. Avec un outil innovant tel que l’internet, la veille stratégique est à la portée de toutes les entreprises qui ont un tant soit peu une présence sur la toile.

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Assurer sa présence physiquement

Le marketing commence avant tout au sein de l’entreprise, en interne. C’est une notion que l’on a tendance à oublier souvent et pourtant elle tient une place importance dans l’image externe. C’est d’ailleurs la raison d’être des team building qui resserrent les liens des équipes.

L’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe et de créer un environnement favorable au travail.

À travers des activités de jeux de management, de formations expérientielles, d’activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue. Le team building favorise la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe. Généralement, le team building entreprise se fait dans le cadre de séminaires qui réunissent tous les membres du personnel.

Il existe plusieurs sortes de séminaires qui peuvent être organisés pour l’occasion : le team building sportif, le team building artistique et créatif, et enfin, le team building écologique et solidaire. Il existe déjà des acteurs qui se positionnent sur le marché qui offrent de tout organiser pour l’entreprise et de se charger de l’animation de team building. Il y a en effet beaucoup de détails à régler comme la location son lumière vidéo, la préparation de stands, l’impression brochure, la location mobilier événementiel, etc.….

Généralement, ces agences d’événementiel sont les mêmes qui se chargent de l’animation de fêtes, mais qui ont une offre spécialisée pour les entreprises. Pour ce qui est de la présence externe, bien qu’internet soit aujourd’hui très répandu, il n’est pas judicieux de négliger les méthodes traditionnelles telles que le packaging ou l’emploi de goodies qui est très efficace pour attirer l’attention du public.

Effectivement, cette dernière méthode consiste à partager (d’une manière ou d’une autre) des objets quotidiens où l’on aura apposé préalablement le logo ou l’image de la marque. Cela peut aller du stylo au magnet de frigo en passant les t-shirts ou les casquettes.

Très efficace et discrète, elle permet de faire de la publicité pour l’entreprise tout à fait gratuitement de surcroît, par le biais des consommateurs. A part cela, il faut aussi penser à utiliser les autres médias, en créant une vidéo ludique sur l’entreprise et sur ses produits. A diffuser comme publicité ou sur internet pour faire le buzz, c’est toujours efficace.


Si vous souhaitez en savoir plus sur tous ces points, conultez les sites suivants :

 

 

http://www.matchevent.fr
http://www.outils-pg1.fr
http://www.sidec-sa.fr
http://www.araidena.com
http://www.totemdisplays.com
http://www.atchoum.asso.fr
http://www.mapaye.com
http://www.ecomagnet.fr
http://www.papiervert.fr
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